La vision et les missions du Crefe

Le CREFE réunit, en France et à l’international, les membres Académiques, les Entreprises privées et leurs représentants, les organismes publics, collectivités territoriales et locales et leurs représentants, et les acteurs des métiers de l’investissement, du financement et du conseil pour le développement et la diffusion des travaux de Recherche en Sciences de Gestion sur les Entreprises Familiales Et Entrepreneuriales.
Le CREFE rassemble en un même lieu tous les acteurs concernés par les entreprises familiales et entrepreneuriales pour permettre le débat d’idées et des travaux de recherche, de manière scientifique, libre et indépendante.

Créé à l’initiative du Professeur Gérard Hirigoyen, précurseur pour ses travaux sur les Entreprises Familiales et la Finance Comportementale, le Centre de Recherche s’attachera à révéler l’universalité du modèle de développement de l’entreprise familiale et entrepreneuriale, pour une croissance durable et profitable à notre société contemporaine.

Les entreprises indépendantes, souvent multi-générationnelles, présentent en effet des modes de gouvernance, des stratégies de croissance et un esprit de gestion sociale inscrits dans une vision de long terme, qui permettent un développement vertueux, pérenne et participatif de l’entreprise.
Ces entreprises sont la principale source de création d’emplois et contribuent, au rayonnement de la France à l’international. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire et compensent la centralisation extrême des centres de décisions des grands groupes.
Enfin, le caractère familial et multi-générationnel de ces entreprises explique leur attachement viscéral au territoire qui les ont vu naître, dans lequel vivent leurs dirigeants, leurs employés et leurs actionnaires.
Cette communauté est engagée à la préservation de son indépendance face aux sollicitations de rachat qu’expriment des groupes acquéreurs français ou étrangers, qui pourraient menacer à terme, cette empreinte socio-économique régionale.

Bon nombre d’entreprises entrepreneuriales se retrouvent également dans ces valeurs. Les entreprises entrepreneuriales sont celles qui innovent, entreprennent des projets risqués et sont les premières à proposer une innovation proactive en dépassant leurs concurrents.

Avec ses membres français, européens et internationaux, le CREFE mettra en exergue les points de divergence et de convergence des comportements de ces acteurs notamment :
– en tenant compte d’une éventuelle cotation en Bourse ou à l’inverse d’un maintien dans le non coté,
– en les comparant du point de vue international,
– en analysant leurs stratégies d’innovation.

Plus largement, seront étudiées les questions de gouvernance, de croissance, de création de valeurs, de pérennité des entreprises familiales et entrepreneuriales.

L’Association se place sous l’égide de la loi du 1er juillet 1901 de la législation française.

LE CREFE A POUR MISSIONS

de promouvoir les caractéristiques vertueuses des entreprises familiales et entrepreneuriales pour notre société contemporaine,

concourir au développement de la recherche dans le domaine des sciences de gestion des entreprises entrepreneuriales et familiales,

créer et faciliter les liens entre les membres pour être laboratoire scientifique d’idées innovantes et vecteur de diffusion des connaissances,

contribuer à la formation de politiques publiques favorables au développement d’une économie entrepreneuriale, et/ou familiale, et innovante,

concevoir et organiser des événements, séminaires, formations,

procéder à la publication d’articles, d’études ou d’ouvrages visant à la communication auprès d’un large public des dernières connaissances disponibles.

Fermer le menu